Originaire de Maine et Loire, Christiane Schliwinski se passionne depuis l’enfance pour le dessin de portrait et la peinture. Le pastel découvert en 2008 lui permet d’allier dessin et couleur et devient une passion. « J’aime sa spontanéité, son velouté ».
Formée auprès de maîtres pastellistes de renom : Pénélope Milner, Gwenneth Barth, Sophie Amauger, Olga Abramova elle développe sa technique picturale dans une veine impressionniste figurative. Peignant aussi des paysages et natures mortes, elle se spécialise dans le portrait qu’elle affectionne, pour mettre en exergue l’âme humaine. Chaque carnation est un défi, en captant la lumière et les ombres pour saisir l’essence de ses sujets emprunts de douceur et de sérénité. Le pastel lui permet une expression émotionnelle, avec une gestuelle libre de touches de couleurs, en superpositions, hachures et aplats. Mes personnages incitent à un voyage dont le spectateur peut imaginer l’histoire.
«Dans mes pastels, Je me laisse guider par la lumière et mon ressenti, peignant des sujets évoquant une émotion, une atmosphère qui invite à rêver».